Procès verbal du conseil d’école

Ecole des tilleuls

3 rue des écoles

77730 Saâcy sur Marne

01/60/23/73/96

Ce.0771089r@ac-creteil.fr

 

Procès verbal  du Conseil d’école du 8 juin 2017

La séance est ouverte à 18h20.

Présents : M. le Maire et Mme Tèterel

Mme Roux, M. Delannoy, Mme Chuet, Mme Alvès,  Mme Mohamed, Mme Nahmias, M Fournel, Mme Betaille, Mme Andron, Mme Boudot

Mme Lendomer, Mme Delaitre, M. Grepinet, Mme Cousin, Mme Renoulleau, Mme  Mercadal , M. Hazé, Mme Héricourt, Mme Carré, M. Gras (ATSEM)

Excusés :

 

1° Sorties et animations  faites et à venir

Classe Lieu
PS/MS Ferme de Cerneux : semis et repiquage de plants
MS Ferme de Cerneux : le pain
GS Château-Thierry : spectacle des rapaces (le 13 juin)
CP Musée en herbe : Monet
CE1 Musée en herbe : Monet
CE2 Provins
CM1 Provins
CM2 Meaux : visite de la ville du XIXe s et atelier « la pub, tout un art »

 

Les classes de CP, CE1, CE2 ont participé à Ferté Jazz le jeudi 1er juin.

Les classes de CP, CE2, CM1, CM2   se rendront au bowling de Meaux le 27 juin sur l’invitation de M. Coudert, parent d’élève.

La classe de CE1 organise une visite dans le parc de M et Mme Bégny afin d’y observer les arbres. Un pique-nique sera organisé le 27 juin.

Les cars ont été financés par l’association Sac de Billes et Corde ( Provins, Meaux, bowling) à sauter que l’’équipe enseignante remercie, et par l’OCCE la coopérative scolaire ( les autres sorties)

Les classes de maternelle et le CE1 ont fabriqué des objets en céramique avec Mme Roche, parent d’élève. Une exposition aura lieu du 10 au 15 juin au café culturel.

 

2° Kermesse et spectacle

La kermesse aura lieu dans la cour de l’école le samedi 24 juin de 11h à 16H. Installation dès 9h.

Une structure Château gonflable est prêtée par M. Coudert.

Les classes de CP, CE1, CE2 présenteront leur spectacle le jeudi 15 juin à 20h à la salle polyvalente.

3° Travaux

Les subventions ayant été décalées en septembre, seule la cour pourra être faite cet été. L’équipe enseignante donnera un plan à la Mairie pour l’aménagement de la cour. Les autres travaux sont reportés, soit sur les petites vacances, soit sur l’été 2018.

Les maternelles souhaiteraient un robinet ou un moyen pour pouvoir arroser leur potager. Un récupérateur d’eau de pluie est à envisager. Serait-il possible de ne plus tailler à ras les tilleuls côté maternelle afin que l’on puisse bénéficier de l’ombre l’été.

4° Prévision des effectifs

PS 28 ou 29
MS 17 ou 18
GS 35
CP 26 ou 27
CE1 21 ou 22
CE2 22 ou 25
CM1 26
CM2 27

 

5° Rythmes scolaires

L’équipe enseignante émet trois propositions :

  • 4 jours : 8h45/ 12h15 et 14h/16h30
  • Garder la formule actuelle
  • Echanger le mercredi matin avec le samedi matin

Afin de ne pas agir dans la précipitation  et dans l’incertitude de pouvoir organiser une structure d’accueil pour le mercredi, le conseil d’école décide de ne rien changer pour la rentrée scolaire 201/2018 et de réétudier la question pour la rentrée 2018.

 

6° Nouvelle organisation des classes de CE2, CM1, CM2 et information sur les compléments de service

Madame Mercadal, pour son travail de direction, devrait être déchargée comme cette année le lundi après-midi et le mardi toute la journée.

Madame Héricourt, pour son travail de formatrice, devrait être déchargée le mardi et le jeudi de septembre à fin avril et reprendre sa classe à plein temps en mai-juin.

Les enseignants de CE2, CM1, CM2 ont choisi pour la rentrée 2017 de constituer trois classes de CE2/CM1/CM2. Les niveaux de classe pourront être rassemblés pour certaines disciplines. Mme l’inspectrice a donné un avis favorable pour cette organisation.

Une réunion d’information à l’intention des parents concernés sera organisée le 22 juin à  20h 00   à la salle polyvalente.

 

7° Plan numérique

Le plan numérique pour l’obtention de tablettes a été accepté. La mairie participe à 50% pour un montant d’environ 4OOO euros. L’Etat participe pour les 50% restant.

 

8° Maintenance des ordinateurs

L’école sollicite l’intervention d’un technicien pour la maintenance des ordinateurs ; les dysfonctionnements sont nombreux et ne permettent pas un déroulement de séance serein et suffisamment efficace.

La mairie fera appel à lui non seulement à chaque rentrée mais aussi en  milieu d’année scolaire.

 

9° Bus municipal

La mairie pense qu’à la rentrée, les classes pourront bénéficier du bus municipal comme les années précédentes. Un nouveau conducteur a terminé sa formation.

 

10° Projet : nettoyons la nature

Les classes de MS/ GS, CP, CE1, ainsi que celles de Mme Mercadal et Mme Héricourt participeront à l’opération « Nettoyons la nature » en septembre-octobre prochains afin de sensibiliser les élèves aux gestes citoyens permettant la  protection de celle-ci.

 

11° Bilans et projets de l’association « sac de billes et corde à sauter »

L’association remercie la mairie, les participants, les visiteurs pour leur soutien.

Elle assurera la kermesse.

Le prochain projet sera la bourse aux jouets.

Une présentation de l’association sera faite à la rentrée dans les cahiers de liaison et sur le site de l’école pour informer de son action et des intérêts de celle-ci pour l’école. Un mot dans le cahier de chaque élève sera mis d’ici la fin de l’année pour rappeler les opérations menées tout au long de l’année.

 

12° Elections : renouvellement

La directrice demande aux parents présents qui serait susceptible de se représenter aux élections de parents d’élèves. M Delannoy, Mme Roux, Mme Chuet, Mme Alvès, Mme Tèterel, Mme Mohamed, Mme Nahmias M Fournel,  Mme Betaille

 

13° Divers Le nouveau site de la commune permet le paiement en ligne pour la cantine, l’étude et le périscolaire.

 

14° Remerciements

L’équipe enseignante remercie l’association Sac de billes et corde à sauter, Mme Roche, céramiste qui est intervenue auprès des élèves et les ATSEM pour la qualité de leur travail, les parents qui vont aider à l’organisation de la kermesse et ceux qui accompagnent les sorties scolaires. Mme Delaitre remercie les parents qui viennent aider dans sa classe le mercredi.

La séance est levée à 20h05.

 

 

conseil d’école du 2 mars 2017

Ecole primaire des Tilleuls

3 rue des écoles

77730 Saâcy sur Marne

01 60 23 73 96

Ce.0771089r@ac-creteil.fr

 

Procès verbal du conseil d’école du 2 mars 2017

 

1° et 2° Les animations et les sorties/ les dates

Les classes ont été pénalisées car le chauffeur qui assurait les sorties a démissionné ; certaines classes ont dû annuler des sorties.

L’école ne peut pas assurer financièrement toutes les sorties qui sont encore prévues sans une aide financière.

Le Maire pense avoir trouvé un autre chauffeur, mais c’est à confirmer.

Le musée en herbe viendra à l’école le 20 avril dans les classes de CP et CE1, l’animation portera sur Monet.

Les PS et MS iront en sortie à la ferme de Cerneux le 21 avril toute la journée.

Les maternelles organisent leur Carnaval le samedi 22 avril, le dispositif de sécurité sera assuré par les policiers municipaux qui barrent les rues dans lesquelles passeront les enfants.

Les élèves volontaires du CE2, CM1 et CM2 participeront à la Commémoration du 8 Mai.

Toutes les classes d’élémentaire participeront à Ferté Jazz.

Les CM2 projettent d’aller à Meaux pour avoir une animation sur l’extension de la ville au XIXè siècle à nos jours.

Les GS devraient se rendre au musée de St Cyr le 21 juin.

La kermesse de l’école aura lieu le samedi 24 juin.

 

3° Le LSU

Il doit être rendu aux parents sous forme numérique en juin.

4° Les effectifs

Il y a 202 élèves inscrits à l’école, une prévision d’une bonne vingtaine de petits à la rentrée ; les 8 classes sont maintenues.

5° Les travaux

Les travaux débuteront en juin par le ravalement des façades ; ces travaux ne devraient en rien gêner le travail des classes concernées, ni l’accès à la cour.

Ils se poursuivront durant les mois de juillet et d’août. Ils devraient être terminés le 24 août.

Les enseignants libèreront le couloir où auront lieu les modifications des classes fin mars. Il faut prévoir des cartons et des caisses de rangement pour les affaires du couloir, et plus tard les affaires des deux classes ( CE2 et CM2).

6° Photos

Le bénéfice cette année 319€ a été moindre que les années précédentes ( ex 2016 : 1176€). L’organisation a été très chaotique) .

7°Association « sac de billes et corde à sauter »

L’association propose de participer financièrement à des sorties .

Elle organise la vente de sets de table avec les dessins des élèves.

Il y aura en mai le salon des artisans qui prend chaque année plus d’ampleur.

8° Rappels :

Il est rappelé que les stagiaires qui viennent à l’école, ne peuvent être acceptés qu’à partir de la seconde.

Les enseignants de maternelle demandent à voir le Père Noël  avant qu’il ne vienne en classe afin de préparer au mieux sa visite dans les classes.

Les livres de Noël ont été peu récupérés au marché de Noël, la grande majorité a été distribuée en classe au retour des vacances.  Il faudrait changer l’an prochain : reprendre une distribution en classe ?

Lors de l’absence d’un ou une ATSEM, il est impossible d’assurer le remplacement car se pose le problème de responsabilité, il faut une personne qualifiée.

L’école demande s’il est possible que la municipalité participe à hauteur de 50% à l’achat de tablettes numériques ; les 50% restants seraient financés par l’Etat. Mais nécessité de monter un projet très rapidement : échéance le 22 mars.

Fin de la séance : 19h30